Transports Madrias : Eco-entrepreneur de Nouvelle-Aquitaine



Transports Madrias : Eco-entrepreneur de Nouvelle-Aquitaine

Basés à Ussac en Corrèze,  les Transports René Madrias sont spécialisés dans le transport et la logistique pour l’agroalimentaire. Avec 6 agences sur le territoire français, 600 salariés, 320 véhicules, 125 000m3 de stockage en froid négatif, l'entreprise Madrias est un acteur important du transport de surgelés et de viande pendue.

L'entreprise affirme depuis plusieurs années une forte volonté d’amélioration continue. Les certifications ISO 14 001 et ISO 50 001, obtenues respectivement en 2014 et 2015, alliées à la labellisation « Objectif CO2 », acquise en 2017 et engagée depuis 2010 via la signature de la charte CO2, attestent de cet engagement. 

Témoignage de Jean-Jacques MADRIAS son Dirigeant

Vous êtes engagés dans la charte Objectif CO2 depuis 2010, pouvez-vous nous dire avec quelles actions et quels résultats ?

Nous sommes labellisés depuis Novembre 2017. Nous avons réduit nos émissions de CO2 de 19 % entre 2011 et 2016. 

Pour cela, nous avons travaillé sur 3 axes :  tout d'abord le véhicule, avec l'achat de véhicules dernière génération EURO VI, la mise en place de déflecteurs latéraux et sur toiture, l'utilisation de pneumatiques XL Line Michelin,  le bridage de nos tracteurs à 85km/h,  l'utilisation d’une boîte robotisée ISEE Volvo. Nous avons aussi travaillé sur le carburant avec l'injection dans nos cuves à carburant d’un adjuvant MEXEL qui permet de gagner 4,75% de CO2 et ce à chaque remplissage de cuve.

Un travail important à également été réalisé avec nosconducteurs. Nous avons un pôle de 5 formateurs conducteurs en interne et nous mettons en place des formations l'éco-conduite à chaque renouvellement FCO et à chaque dérive de consommations.  Un suivi des consommations de chaque conducteur est effectué de manière hebdomadaire.

Enfin,  l’organisation de nos flux de transport est fondamentale. Nous travaillons systématiquement à organiser au mieux nos flux de transport afin de diminuer au maximum nos kms à vide : 11,77 % en 2018.

Nous avons réduit nos émissions de CO2 de 19 % entre 2011 et 2016

Quels sont les avantages que procurent l’informatique embarquée ?

Avec la géolocalisation en temps réel de nos ensembles routiers nous obtenons un gain de temps notamment grâce aux remontées des données sociales (heures des chauffeurs, frais …). Elle offre aussi un confort pour nos exploitants et nos conducteurs. En effet, ce système, grâce à ses remontées en temps réel, nous permet une meilleure organisation de nos flux de transport et une meilleure gestion de nos kilométrages à vide.

A ce jour, 50% de notre parc de semis remorques est équipé d’un boîtier TRAILERGUARD qui nous permet d’avoir des remontées d’informations en temps réel : heures des groupes frigorifiques, courbes de température, usure des plaquettes de frein, charge à l’essieu, pression des pneumatiques avec notamment des alarmes dès que le franchissement d’un seuil est atteint afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible et d’éviter l’accident / l’incident.
Ce boîtier est installé au fur et à mesure du renouvellement de notre parc de semi-remorques, nous prévoyons que la totalité de notre parc en sera équipée d’ici fin 2021.

Pouvez-vous nous dire un mot de votre management de la qualité ?

Il est primordial dans notre secteur. Nous appliquons les procédures HACCP et répondons à une obligation réglementaire en temps qu’entrepôt frigorique de stockage de denrées alimentaires. De plus, grâce à ces procédures, nous montrons notre implication dans la sécurité alimentaire, tant en matière d’hygiène (nettoyage de nos plateformes, lavage de nos remorques, hygiène de notre personnel …) qu’en matière de sécurisation de la chaîne du froid (prises de température des marchandises à réception, suivi des températures de nos chambres froides …). Nous évitons autant que possible le recours à la sous-traitance, cette dernière restant sous la barre des 5 % de notre chiffre d’affaires. C’est le meilleur moyen pour garantir à nos clients le même niveau de qualité de service, du 1er janvier au 31 décembre.

Nous insistons beaucoup sur la formation du personnel. Nous avons deux auditeurs formateurs qui dispensent les formations (hygiène, sécurité, …) en interne aux agents de quai, encadrement, rippeurs…

Pourquoi une certification Énergie ?

En tant que grand consommateur d’énergies polluantes, nous souhaitons agir pour préserver l’environnement et diminuer notre empreinte environnementale. C’est ainsi que nous mettons en place des actions afin de diminuer nos consommations énergétiques (gazole, électricité…). Grâce à l’implication de chacun, nous avons diminué nos consommations de gazole de 18% entre 2010 et 2018. Nous menons également plusieurs réflexions sur de nouvelles énergies.

Le management certifié ISO 50001 nous a permis d'entrer aussi en amélioration continue dans ce domaine, avec un suivi rigoureux. Pour nous, ce type de management est essentiel et stratégique face à la transition énergétique.



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